Le projet

Covid, confinement, couvre-feu, fermetures en pagaille : les temps sont durs… mais aussi propices à l’émergence d’idées et l’envie de témoigner et de faire témoigner. Nous sommes deux, deux femmes, l’une avec ses crayons et l’autre avec un micro, observatrices attentives du monde qui nous entoure. Parce que nous sommes toutes deux avides de créer et de nous inscrire de façon vivante et active dans notre époque, nous avons élaboré un projet de REPORTAGES DESSINÉS.

L’idée est de rencontrer des artistes locaux chez eux ou sur leurs lieux de travail, recueillir leur parole sur le quotidien de leur métier depuis l’apparition de la pandémie en associant les dessins de Nathalie – croqués sur le vif – et les interviews de Marie, retranscrites ensuite par écrit. Rencontrer ces artistes empêchés d’exercer normalement leur métier depuis les débuts de la pandémie, privés de rencontres avec leur public et jugés non essentiels, avec le risque de devenir invisibles. Que font-ils ? Comment travaillent-ils, si c’est encore possible ? Comment se consacrer à des projets quand la visibilité est quasi nulle ? Comment tiennent-ils le coup ? Quelle vision ont-ils de leur avenir ? De quelles façons les structures culturelles soutiennent-elles les artistes ?

Février 2021 : Nathalie armée de ses pinceaux, moi de mon micro, nous partons à la rencontre de ces créateurs nantais privés de scène et de public. Les profils sont variés mais une constante s’impose : le contact manque terriblement, la motivation s’étiole, il faut chercher très loin les ressources en soi pour travailler et se projeter dans une création.

Eté 2021 : la reprise des spectacles est là. On y sera. Et vous ?